top of page
_moi_2.jpg

Née à Marseille, Hélène vit et travaille dans sa ville d’origine  ///

« Mon travail se porte sur la matière usée par le temps, l’effet d’érosion, les aspérités du vieillissement, le temps qui s’écoule sur les corps fragmentés. J’explore des formes qui évoquent l’élément organique et minéral.


Mes inspirations :
Lors de mes promenades en forêt … je récolte des fragments d’écorces, des branches écorchés ou des brindilles bourgeonnantes.
Lors de mes explorations sous-marines ou mes ballades au bord de l’eau … je glane des galets polis, des cailloux troués et usés par l’érosion, des bouts de bois déformés, autant d’objets qui m’inspirent pour créer des formes texturées.

Les fragments de minéral et végétal que je collecte : Cailloux, galets, coquillages, branches, mousses, bourgeons, écorces, pierres, bois, graines, coques …

Les mots qui éveillent mon imaginaire : Segment, matière, alcôve, relief, érosion, cavité, cellule, alvéole …"

Formée aux Beaux-Arts à Aix-en-Provence puis au Kent Institute of Art & Design de Maidstone (Grande-Bretagne), Hélène travaille comme graphiste d'abord en agences de communication puis en Free lance.
Répondant à un besoin profond en 2017 de s’affranchir de la création sur commande, toucher et ressentir avec ses mains la matière devient alors essentiel. C’est à cette époque qu’elle commence à se former à l'art de modeler la sculpture.

Hélène compose en argile des pièces mises bout à bout. Soit d’aspect totémique soit amalgamées. Fragments de corps sous forme végétale, humaine ou abstraite se chevauchent, se superposent, s’accumulent, se construisent, s’érodent.

 

Hélène choisi d’expérimenter et de se laisser surprendre par la matière.

bottom of page